Nov 25

Muscopuli, 1918, le tombeau du Français

Catégorie : HabariEditeur @ 6:41 pm

Itinéraire d’un officier français du front d’Orient en Albanie[1] est le titre de l’ouvrage que vient de faire paraître Grégor Marchal. Les textes de présentation sont suivis de l’album complet du lieutenant Gérald Silhol et de la reproduction d’une cinquantaine de plaques de verre au gélatino-bromure d’argent. Tant l’album que le lot de plaques ont été achetés aux enchères à l’occasion de deux mises en vente distinctes. L’identification de leur auteur, né dans une famille protestante de Nîmes en 1889 mort en 1944, a été permise par une inscription sur une petite enveloppe protégeant une des plaques en verre.

Ce témoignage photographique à valeur documentaire et artistique a été présenté dans un article paru dans le Courrier des Balkans.

Voici ici 4 clichés inédits concernant un “événement” qui a laissé des traces à Muscopuli (Voskopojë), puisque de nos jours encore on parle encore du “tombeau du Français” mort ici pendant la Grande Guerre. Il s’agit du vétérinaire Alexandre Joseph Debecq tué lors d’un bombardement le 19 mai. Son camarade, le lieutenant-photographe Silhol, a photographié l’enterrement qui a eu lieu le lendemain.

Il a été enterré dans un cimetière situé non loin de l’église Saint-Nicolas. En 1930, un nouveau cimetière a été aménagé à Curceaua (Korçë) qui rassemblait une grande partie des soldats français morts en Albanie. Les habitants de Muscopuli se sont opposés au transfert des dépouilles du docteur Debecq à Curceaua.

[1] 25 x 20 cm, 133 p. + 1 carte 47 x 37 cm, diffusion Editions Verlhac.

Pour consulter quelques pages du livre et commander le livre : www.gregor-marchal.fr

Cf. aussi : https://www.courrierdesbalkans.fr/Sur-le-front-d-Orient-dans-les-Confins-albanais-un-temoignage-photographique

Laisser une réponse