Dec 28

Materiale despre aromâni prezentate la seminarul organizat de centrul internațional pentru minorități Convivenza (N.T.)

Catégorie : Habari/NewsEditeur @ 2:49 pm

Innovation and Learning to Manage Diversity in Governance,  Raoul Blindenbacher (ed.), este titlul cărții publicate anul acesta în Elveția de Fundația Convivenza. Ea reia comunicările prezentate la seminarul organizat anul trecut la Müstair  pe tema îmbunătățirii vieții și instituțiilor popoarelor autohtone fără stat propriu în Europa.  35 de experți din 15 țări europene, reprezentând o duzină de comunități culturale și lingvistice fără stat propriu au participat la seminar. Prinre aceste popoare autohtone/comunități culturale și lingvistice se numără și aromânii. Despre ei au intervenit Kristo Goci, Florentina Costea, S. Bletsas și Nicolas Caracota

I

« În calitate de participant la seminariile Convivenza, am transmis materialele la Comitetul pentru Minorități (Tirana), care, la rândul său, în colaborare cu Asociația “Armanji di Albanii”, a pregătit o masă rotundă cu toți liderii asociațiilor. Tehnica folosită de Convivenza pentru a determina nevoile pe termen scurt și lung ale comunității ne-a impresionat și ne va servi în activitatea noastră în viitor. Întâlnirea experților minoritari din întreaga Europă și nivelul ridicat al vorbitorilor sunt factori importanți în sintetizarea problemelor de dezvoltare », explică Kristo Goci, reprezentantul comunității aromâne în Comitetul naționalităților din Albania,în intervenția sa în engleză « The social status of Armanians/Aromanians of Albania » (Statutul social al aromânilor din Albania), care adaugă : « Vom folosi lecțiile învățate în cadrul seminarului în toată activitatea noastră, începând cu mediile electronice de învățare a limbilor on-line, profitând de experiența vlahilor din România în acest domeniu. »

« Pe baza cunoștințelor dobândite în timpul seminarului precedent, organizația noastră a decis să pună în aplicare o serie de măsuri discutate la Müstair. Unele dintre ele vor necesita o strategie pe termen mediu și lung, însă alte câteva pot fi puse în practică într-o perioadă mult mai scurtă, scrie Florentina Costea, secretara generală a Comunității aromâne din România. Astfel, ne-am angajat să continuăm să sprijinim programele/activitățile educaționale pentru copii;  să continuăm să creștem prezența și vizibilitatea limbii noastre în “lumea digitală”. Vom face acest lucru după cum urmează: în primul rând, vom lua legătura cu Facebook pentru ca meniul să fie disponibil și în limba armân/aromână; în al doilea rând, vom disemina pe scară largă platforma de e-learning dezvoltată în cadrul “Anveatsâ Armâneashti”; în al treilea rând, vom crea un podcast săptămânal în limba noastră, transmis în direct pe Facebook, la care vor fi invitați tineri din mai multe țări, precum și personalități cunoscute din comunitate. »

Secretar general al secției grecești a Biroului European al limbilor mai puțin folosite EBLUL, S.  Bletsas a intitulat intervenția sa « What Armans need to survive in Europe » (De ce au nevoie armânii pentru a supraviețui în Europa). El începe prin a reaminti că : « În timp ce la începutul secolului XX existau peste 500.000 de vorbitori de aromână, în prezent mai există doar aproximativ jumătate din acest număr, repartizați în Albania, Bulgaria, Grecia, Macedonia de Nord și Serbia, care sunt țările lor de origine, precum și în România, Germania, Statele Unite ale Americii și Australia. Cei mai mulți dintre ei sunt în vârstă. Aromâna, ca limbă minoritară, este amenințată. »

Printre măsurile luate recent, el citează două noi cursuri on-line pentru învățarea limbii aromâne și difuzarea unei cărți care propune o metodă destinată celor care nu sunt (încă) vorbitori de aromână. 3.000 de exemplare au fost déjà comercializate. « Viitorul unei limbi minoritare depinde de utilizarea acesteia pe portalurile online, pe smartphone-uri și în social media », precizează el trimțând la : https://www.vlahika.gr/

Intervenția lui Nicolas Caracota, în limba franceză, este intitulată « Les Armâns, un peuple régional très peu connu et parfois volontairement ignoré, dans une Europe en quête de son identité » (Aromânii, popor regional foarte puțin cunoscut și uneori ignorat voluntar, într-o Europă în căutare de identitate).  Pentru autorul acestei contribuții cu caracter mai larg :

 « Începând cu secolul al XIX-lea și precedată de unele farse, niciodată elucidate până acum, soarta vlahilor s-a schimbat și a reușit să le fractureze unitatea, ducând la o polarizare în jurul a două idei despre originea lor. Prima idee, care a fost acceptată de majoritatea lor, a considerat că ei sunt indigeni în nordul Greciei și că sunt eleni din punct de vedere cultural, deși vorbesc o limbă diferită, fără a se preocupa de originea acestei limbi. O a doua idee, apărută destul de târziu, se baza pe ipoteza că limba lor ar putea fi efectul romanizării populației antice după cucerirea romană a Macedoniei în 168 î.Hr. Această a doua idee, preluată de o mică minoritate, se bazează pe argumente strict lingvistice, care nu au fost niciodată unanim acceptate nici măcar în rândurile filologilor, dar care, cu toate acestea, au indus în mentalul colectiv al unei categorii a acestei populații ideea că ar putea fi de origine romană și, în consecință, negrecească. » 

Nicolas Trifon, 28.12.2022

18 réponses à “Materiale despre aromâni prezentate la seminarul organizat de centrul internațional pentru minorități Convivenza (N.T.)”

  1. Areimenios a dit :

    ESTIA AREIMENION – VATRE AREIMENLU

    The creation of this website responds to the necessity to demonstrate the falsification and the blatant lies – regarding the Ethnic origin of the Greek Areimenians (Vlachs) and their Language – with which unholy expediencies loaded the “Vlach issue”.
    The restoration of the truth, as a debt of life, required 40 years of thorough research and immersion in primary historical sources and dictionaries of the Ancient Greek Language.
    We are now able, with the evidence provided by the 40 years of thorough research, to prove that the Mother Tongue Idiom of the Areimenians (Vlachs) is not only Greek, derivιng directly from the Proto-Greek Language, but also that in this maternal idiom hane been preserved and are found forgotten archaic roots of the Greek language.

  2. Editeur a dit :

    Adresa electronică inventată, numele autorului inventat, ceea ce nu e de mirare având în vedere caracterul delirant al mesajului : « idiomul matern al Areimenilor (Vlahi) nu numai că este grecesc, derivând direct din limba proto-greacă, dar și că în acest idiom matern s-au păstrat și se regăsesc rădăcini arhaice uitate ale limbii grecești ». Așa este când dacopații de la sud de Dunăre le-o iau înaintea corifeilor cei mai năstrușnici ai nationalismului grecesc… N.T

  3. lbarbulesco a dit :

    It should be noted that in a recent book (Les Romains après Rome – Paris 2022) the historian Jean René Trochet mentions the Vlachs in the eastern part of the Roman Empire, in byzantine times, as speakers of a latin language vs the Romaioi, as speakers of greek. Many historical testimonies can.be found, emphasizing some social characteristics: nomads vs peasants, mountain dwellers vs living in cities, speaking a latin language vs greekspeaking.

  4. Editeur a dit :

    Merci de nous signaler cet ouvrage de Trochet paru en septembre. J’avais lu le précédent, Del’Empire à la tribu, 2016, passionnant ! Je vais me précipiter pour l’acheter et en rendre compte sur notre site Armânami.org. Si vous voulez bien, on reste en contact. Pour ce qui est du dialecte/langue vient de paraître : reste en contact. Pour ce qui est du dialecte/langue vient de paraître : https://journals.openedition.org/lengas/6229

  5. Anton a dit :

    Ibarbulescu, rien de bien nouveau sous le soleil avec le couple Romanoi/Romains (Romains, Latins et Romans) vs Romioi/Romaioi (Romées ou Gréco-Byzantins). Les tenants moscopolitains du premier mouvement identitaire des Aroumains qui entendaient se distinguer des Grecs aimaient du reste à se nommer Romanoi/Romani (Ramani dans leur propre langue) dans leurs écrits.

  6. Anton a dit :

    lbarbulescu, toujours est-il que le livre de Trochet s’annonce comme très “topique” en la circonstance. Dans un ouvrage antérieur signalé ici, l’auteur avait d’avantage pris le parti d’embrasser, en étudiant la genèse des proto-Albanais, la romanité ouest-balkanique (dite aussi illyro-dalmate).

  7. Anton a dit :

    Il reste que son antithèse entre des Vlaques balkaniques authentiquement latins (de simples dérivations résiduelles déracinées à la vérité !) et des latinophones occidentaux à la romanité effacée par la culture et l’histoire avant d’être reconstruite, inventée et essentialisée par la métaphore, la rhétorique et la philosophie politique occidentale est d’un ridicule confondant.

    L’Occident qui se déconstruit et s’auto-dénigre à toute force, c’est un grand classique…

  8. Editeur a dit :

    Peux tu être plus explicite? On a du mal à te suivre..; En effet, mais c’est quoi “topique”? Vous m’envoyez la quatrième de couverture! Apparemment vous en êtes restez là. Tant pis pour vous

  9. Editeur a dit :

    En effet, mais c’est quoi “topique”?

  10. Anton a dit :

    Qui puis-je si vous avez du mal à suivre mon propos ? Je ne réponds pas encore du temps de cerveau disponible de chacun…Pour vous enquérir du contenu du livre, vous feriez sagement de commencer par jeter un coup d’oeil ici :

    https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/romains-apres-rome-societes-territoires-identites-ve-xve

    Quant à la définition du vocable “topique”, il est toujours loisible de consulter un dictionnaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/topique/78446

  11. Anton a dit :

    Err Qu’y puis-je….

  12. Anton a dit :

    Qu’y puis-je si vous avez du mal à suivre mon propos ? Je ne réponds pas encore du temps de cerveau disponible de chacun…

    Pour vous enquérir du contenu du livre, vous feriez sagement de commencer par jeter un coup d’oeil ici :

    https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/romains-apres-rome-societes-territoires-identites-ve-xve

    Quant à la définition du vocable “topique”, il est toujours loisible de consulter un dictionnaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/topique/78446

  13. Editeur a dit :

    Vous m’envoyez la quatrième de couverture! Apparemment vous en êtes restez là. Tant pis pour vous

  14. Anton a dit :

    Pour le sens et l’usage de l’adjectif “topique”, voyez ici par ex. : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/topique/78446

    Pour le reste, je vous invite à prendre plus attentivement connaissance du contenu du livre précité de Trochet : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/romains-apres-rome-societes-territoires-identites-ve-xve

    Celui-ci semble en effet soutenir d’une manière absurde que l’Occident latin (qui, rappelons-le, avait le latin pour langue liturgique et de haute-culture et qui comptait en son sein nombre de peuples romans, l’Italie, le Saint-Siège, etc.) aurait quasiment usurpé et fabriqué de toute pièce sa romanité à la Renaissance.

    Les seuls Romains intrinsèques, primordiaux et légitimes (on abandonne toute forme de constructivisme à l’occasion) ne seraient autres donc que les rustiques Valaques latinophones de Sud-Est de l’Europe médiévale et les Romaioi hellénophones (d’extraction essentiellement micrasiatique) de Byzance…

    Il est de mode de déconstruire son histoire en Occident, mais là vraiment…

  15. Anton a dit :

    Il est bien difficile de dialoguer d’une manière rigoureuse, transparente et honnête lorsque la plupart des commentaires subissent ainsi la censure. Le débat en devient tout uniment inintelligible. Au moins sait-on à quoi s’en tenir…Prétendez-vous par ailleurs que la quatrième de couverture d’un livre n’en reflète pas les idées maitresses ?

  16. Anton a dit :

    Vous m’en voyez désolé, mais le texte de cette quatrième de couverture oppose d’une manière assez explicite (et ridicule) des “Occidentaux” usurpant, inventant et fabriquant presque de toute pièce (par la rhétorique, l’idéologie et la philosophie politiques) leur romanité à partir de le Renaissance à des “Orientaux” (Valaques latinophones sud-est européens et Romées hellénophones de Byzance) véritables héritiers légitimes, intrinsèques et naturels, quant à eux, de Rome et des Romains…

    Les vaincus et les oubliés de l’histoire réhabilités artificiellement (la voilà la vraie idéologie !) par des “Occidentaux” ravagés par leur mauvaise conscience, c’est un grand classique de notre époque en Occident, il n’est que trop vrai.

    Je n’ai pas acheté encore ce livre pour ma part, mais il m’est assez difficile de croire que les idées maitresses formulées dans cette quatrième de couverture ne soient pas en étroite congruence avec le contenu du livre. Le cas contraire serait une très grave déformation.

  17. Anton a dit :

    Le sommaire du livre donne toutefois moins l’impression que l’auteur sacrifie par trop la nuance et la complexité à la mode idéologique constructiviste affectionnée dans la quatrième de couverture (pour des raisons éditorialo-commerciales ?).

    Il n’en demeure pas moins que l’autre semble lui-aussi diluer la réalité aroumaine (dont le berceau historique et culturel est nord-helladique et épiroto-macédonien, et non pas “balkanique” au sens large) dans cette romanité Est-balkanique et danubienne supposément unitaire (qu’il prend juste le soin de distinguer, comme de juste et de raison, de la romanité nord-ouest-balkanique et pannonienne).

    Petit espoir tout de même : il consacre un chapitre distinct à l’Epire. En revanche, les Carpates (berceau très probable des Daco-Roumains) se révèlent être les grandes absentes apparemment.

    https://www.google.fr/books/edition/Les_Romains_apr%C3%A8s_Rome/9L-HEAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&pg=PT5&printsec=frontcover

  18. Anton a dit :

    Err : Il n’en demeure pas moins que l’AUTEUR..

Laisser une réponse